D’abord, le blogue
m’a permis de m’exprimer sur divers point ainsi développer davantage mon sens
critique. Quelqu’un qui est timide de nature trouvera le blogue très pratique
pour exposer ses opinions. D’ailleurs, ces dernières sont souvent cachées de
peur d’être critiquées par les autres personnes. Ensuite, j’ai trouvé cela
génial de pouvoir personnaliser notre blogue à notre façon. Nous pouvons
facilement voir la personnalité de chaque personne à travers les couleurs et
les images choisies. Finalement, le fait de commenter m’a permis de communiquer
avec de nouvelles personnes et de la sorte échanger nos différents points de
vue. Par contre, un blogue demande de la participation et de la régularité. Il
faut avoir du temps à consacrer pour cet outil et cela n’est pas toujours
facile. Bref, le manque de temps est une des principales sources du problème.
En tant que future
enseignante, j’aimerais ça, pouvoir implanter cet outil dans ma classe. Ce sera
une belle source de motivation pour les élèves. C’est un bon moyen de permettre
à la classe d’avoir une image positive d’eux-mêmes. Le fait que leur article
soit publié leur donnera de la confiance en leur compétence puisqu’ils mettront
des efforts dans leur production. De plus, grâce aux commentaires, ils pourront
communiquer leurs opinions à différents camarades. L’enseignante peut réserver
une période à la salle informatique pour la production des articles et des
commentaires. Cela peut se faire une fois par mois au lieu d'une fois par
semaine dû au manque de temps.
En somme, j’ai
énormément appris grâce à ce cours. La technologie est énormément présente auprès
des élèves. C’est un bon moyen de les motiver à donner les efforts nécessaires
à l’accomplissement des tâches. D’ailleurs, il y a diverses approches
pédagogiques que je peux utiliser grâce aux différents logiciels manipulés en
cours.
Merci

Salut Tamara,
RépondreSupprimerje suis d'accord avec toi. Le blogue facilite la communication pour certaines personnes. Il devient un intermédiaire (un lieu d'échange). J'ai moi-même écrit des commentaires à des personnes que je ne connaissais pas ou peu dans notre classe.
Je trouve que l'expérience pourrait être très intéressante dans une classe au primaire. Peut-être que certains enfants pourraient découvrir que d'autres dans le groupe pensent comme lui. Ils pourraient se créer des liens entre des individus qu'on n’aurait pas soupçonnés au départ. Il y a toutes sortes de moyens pour apprendre à connaître les autres et comme tu l'as mentionné une image ou le choix des couleurs d'un site web affiche un peu notre personnalité.
J'aimerais tenter l'expérience dans ma future classe. Qu'en penses-tu?
Adrianne
Bonjour Adrianne,
SupprimerJe suis tout à fait d’accord avec toi. Je trouve que c’est un outil génial pour les élèves. D’abord, cela leur permettrait de développer davantage leur sens critique. Ensuite, ils auront du plaisir à personnaliser leur blogue en ajoutant des images ou des vidéos. Enfin, comme je l’ai mentionné dans mon blogue, c’est une belle source de motivation. Non seulement les élèves seront fiers de leur travail, mais ils seront fiers aussi de leur produit final.
Merci pour ton commentaire!
Tamara