mercredi 27 février 2013

Le tableau interactif


J’ai lu récemment un article tout à fait intéressant sur le point de vue de deux étudiants au secondaire concernant le TBI.

J’étais contente de pouvoir lire l’opinion des élèves au sujet du TBI. Nous lisons davantage sur les préoccupations des enseignants, et à peu près jamais sur ce que la classe a à dire. Je me rends compte que parfois nous parlons à la place des élèves. Nous voulons leur intérêt, mais est-ce que nous avons réellement demandé leur opinion sur le sujet?

Je suis d’accord avec certains points du texte. Il est vrai que plusieurs notions se font facilement sur un bon vieux tableau noir, alors il n’est pas nécessaire d’acheter des TBI, qui coûtent extrêmement cher au domaine d’éducation. Par contre, le TBI permet à l’enseignant d’expliquer une matière plus naturellement et plus concrètement. Grâce à cet outil, certaines notions permettent à l’élève « de témoigner des changements plutôt que de s’en faire une idée abstraite. » (Lalande, 2010). Aussi, cela permet aux enseignants d’accéder facilement aux sites internet et aux vidéos pour présenter une matière. Il est aussi très pratique lorsqu’on veut montrer des images aux élèves concernant un domaine. Je pense notamment à la géographie et à l’histoire. De plus, je suis d'accord avec le fait que les élèves n’utilisent pas énormément le TBI, mais je pense que tout dépend de l’enseignant. Pour ma part, je ferai en sorte que les élèves manipulent cet outil, car notre but est de motiver et de faire participer la classe. Bref, le tableau interactif peut apporter beaucoup au monde de l’éducation. Il faut juste savoir comment l’utiliser à bon escient.

Mise à part ma référence, j’ai trouvé un article énormément intéressant concernant le tableau interactif.

Je vous invite à le consulter !

Référence :
Lalande, M-A. (2010). Le Tableau interactif (TBI) en éducation : ses avantages et ses limites. Repéré à  http://www.treaqfp.qc.ca/113/pdf/Coup_oeil_oct10/TBI_en_education.pdf

mardi 19 février 2013

iClasse

Récemment, je faisais des recherches sur le sujet de mon prochain article. Puis, je suis tombée sur un vidéo qui m’a énormément touchée.

Grâce à l’appui de l’organisation iClasse, l’école Wilfrid-Bastien a pu créer un montage de vidéo où on peut voir les finissants de l’école jouer, danser et chanter sur la chanson « waka » « waka ». Cette dernière est chantée par la chanteuse Shakira. La mission d’iClasse est de soutenir les enseignants et les enseignantes dans l’intégration des TIC dans le monde de l’éducation. La motivation, l’engagement et l’estime de soi, voilà leur principal objectif. J’ai trouvé que cet organisme est fantastique, car ils ont pris conscience qu'il est important d’utiliser l’intérêt des élèves afin que ces derniers s’impliquent davantage dans leurs études. Il y a plusieurs enseignants qui ne se sentent pas en contrôle, par conséquent, il rejette l’idée d’intégrer les TIC. Il faut arrêter de penser comme cela, il faut agir. L’iClasse est un excellent moyen de vaincre cette crainte. Pourquoi ne pas faire appel à eux? Ou plutôt, pourquoi ne pas passer un peu de temps à explorer par vous-mêmes le monde de la technologie?

Les TIC sont un moyen d’amener les élèves à avoir du plaisir tout en apprenant et en développant leurs compétences. Ce magnifique projet a permis aux élèves de développer leur potentiel comme la danse, l’interprétation, la créativité ou le sport. En regardant ce vidéo, nous pouvons facilement constater que les élèves se sont impliqués et ont beaucoup d’enthousiasme à le faire. Il y a plus en plus de décrochage scolaire et, si les TIC sont une possibilité de diminuer ce fait, alors il faut prendre toutes les approches nécessaires en tant qu’enseignant ou enseignante pour maîtriser davantage les TIC. Il y a tant de merveilleux projets qu'on peut créer grâce à l'utilisation des TIC et qui permettront aux élèves de s’engager à l’école.

On ne peut pas le nier, la technologie prend de plus en plus d’ampleur auprès des élèves. Utilisons donc ce moyen pour amener nos élèves à s’investir davantage à l’école.

Voici le vidéo que je vous conseille fortement de regarder :  


Voici le site pour avoir plus d’information sur l’organisation iClasse :

mercredi 13 février 2013

Journée de la sécurité sur internet: les enfants et les ados d'abord

Récemment, j’ai lu un article tout à fait génial.

Il y a quelques jours, quatre-vingt-dix pays ont participé à la journée de la sécurité sur internet à l’école. Cela avait pour but de prévenir autant les enfants que les adolescents des risques que l’internet peut causer. Pour cette occasion, le service de la police de la ville de Montréal souhaite que les parents et les enseignants prennent conscience de certains dangers reliés au monde de l’internet.  D’ailleurs lors de cette journée, les élèves ont pu prendre conscience de plusieurs ressources qui peuvent davantage les sécurisé. Cela fait 10 ans que la journée de sécurité sur internet a été créée pour soutenir les internautes à protéger leurs informations privées. L’article se termine par une liste de suggestion pour limiter les risques de sécurité.

J’ai trouvé l’idée absolument fabuleuse. Nos élèves ne se rendent pas réellement compte du danger que peut procurer l’internet. Pour eux, c’est un moyen de divertissement et d’amusement. Par contre, ils peuvent faire du mal à énormément de gens et il est important qu’ils prennent conscience de cela. D’ailleurs, il y a de plus en plus d’intimidation qui se fait sur internet. Les élèves utilisent certains réseaux sociaux afin de blesser certaines personnes. En tant que futur enseignant, il est dans notre devoir de davantage les sensibiliser aux divers dangers de l’internet. Il serait très intéressant de monter un projet là-dessus pour les amener à comprendre l’importance de la sécurité sur internet. Les parents pourraient être impliqués afin qu’il puisse aussi en apprendre sur le sujet. Bref, nous savons à quel point le monde de la technologie est énormément présent chez nos élèves. Alors, nous devons les amener à prendre conscience que la façon dont ils utilisent l’internet n’est pas à leur avantage.
Voici le lien de l'article :
 

mardi 5 février 2013

La technologie au service des malvoyants


Dernièrement, j’ai regardé un reportage très émouvant concernant une femme malvoyante à « TVA Nouvelles » et j’ai aimé vous en faire part. 

Andrée Michaud est diabétique et sa maladie lui fait perdre la vue graduellement depuis 25 ans. Grâce à la tablette numérique et à l’aide d’une éducatrice, elle réussit à grossir les lettres afin de pouvoir lire. Cela lui permet de mieux vivre son handicap et de vaguer à ses occupations normalement. D’ailleurs, elle crie de joie chaque fois qu’un informaticien annonce une nouveauté dans le monde de la technologie. Il existe différentes sortes de logiciel en fonction de la vue de l’individu pour que des personnes comme cette femme courageuse puissent lire.  

Ce reportage m’a énormément touchée, car on ne se rend pas compte à quel point la technologie peut être bénéfique pour les personnes ayant une déficience visuelle. Pour ma part, c’est de cette manière qu’il faut utiliser la technologie, c’est-à-dire pour aider son prochain. D’ailleurs, nous avons une femme ayant une déficience visuelle que j’admire énormément dans notre baccalauréat. Elle peut assister au cours et prendre des notes grâce à son ordinateur qui lui permet d’être active comme les autres étudiants. Autrefois, les gens qui avaient une déficience quelconque étaient généralement exclus du monde de l’éducation. On considérait qu’il ne fallait pas mettre de temps à les scolariser. Par conséquent, il n’allait pas à l’école. Maintenant, heureusement, il existe divers services qui aident les personnes déficientes ou handicapées. La technologie est un bon exemple qui permet à ces individus de traverser les différents obstacles auxquels ils sont confrontés.

Je vous invite à regarder ce reportage.

Voici le lien :
http://tvanouvelles.ca/video/2142560201001/la-technologie-au-service-des-malvoyants-reportage/

 Je vous invite aussi à lire ce document qui traite de la déficience visuelle:  http://www.cnib.ca/fr/apropos/publications/ressources/Documents/Vivre-avec-une- d%C3%A9ficience-visuelle.pdf