mardi 12 mars 2013

Bilan personnel


Tenir un blogue est une expérience tout à fait enrichissante.

D’abord, le blogue m’a permis de m’exprimer sur divers point ainsi développer davantage mon sens critique. Quelqu’un qui est timide de nature trouvera le blogue très pratique pour exposer ses opinions. D’ailleurs, ces dernières sont souvent cachées de peur d’être critiquées par les autres personnes. Ensuite, j’ai trouvé cela génial de pouvoir personnaliser notre blogue à notre façon. Nous pouvons facilement voir la personnalité de chaque personne à travers les couleurs et les images choisies. Finalement, le fait de commenter m’a permis de communiquer avec de nouvelles personnes et de la sorte échanger nos différents points de vue. Par contre, un blogue demande de la participation et de la régularité. Il faut avoir du temps à consacrer pour cet outil et cela n’est pas toujours facile. Bref, le manque de temps est une des principales sources du problème.

En tant que future enseignante, j’aimerais ça, pouvoir implanter cet outil dans ma classe. Ce sera une belle source de motivation pour les élèves. C’est un bon moyen de permettre à la classe d’avoir une image positive d’eux-mêmes. Le fait que leur article soit publié leur donnera de la confiance en leur compétence puisqu’ils mettront des efforts dans leur production. De plus, grâce aux commentaires, ils pourront communiquer leurs opinions à différents camarades. L’enseignante peut réserver une période à la salle informatique pour la production des articles et des commentaires. Cela peut se faire une fois par mois au lieu d'une fois par semaine dû au manque de temps.

En somme, j’ai énormément appris grâce à ce cours. La technologie est énormément présente auprès des élèves. C’est un bon moyen de les motiver à donner les efforts nécessaires à l’accomplissement des tâches. D’ailleurs, il y a diverses approches pédagogiques que je peux utiliser grâce aux différents logiciels manipulés en cours. 

Merci 


mardi 5 mars 2013

Pédagogique + Numérique = Apprentissages 2.0



Cette semaine, nous avions à lire un article très intéressant écrit par Monsieur Rémi Thibert. Malgré plusieurs sujets très intéressants, j’ai décidé d’approfondir ma réflexion sur la section « Le primat de la pédagogie ».

Résumé :
D’abord, cette partie mentionne que ce sont les enseignants qui maîtrisent très bien les TIC qui auront tendance à intégrer facilement les outils technologiques dans leur classe. Ils créeront des activités pédagogiques attrayantes et motivantes afin que les élèves progressent dans leur apprentissage. Un des avantages des TIC est qu’elle favorise la pédagogie diversifiée. Ce point à un effet favorable sur la réussite des élèves. Ensuite, grâce au TIC, l’élève est actif dans ses apprentissages. Ce qui lui permet d’être motivé à réussir ses tâches demandées. Enfin, bien qu’il y ait les outils technologiques dans certaines écoles, les enseignants utilisent peu ces moyens dans leur classe. Il faut prendre en considération que l’influence des TIC sur les élèves résulte des pratiques pédagogiques des enseignants. Certains enseignants utilisent les TIC pour que les élèves puissent apprendre à faire de la recherche sur internet et à créer des activités. Ces activités constructives favorisent la coopération entre les pairs.

Opinion :
Je suis tout à fait d’accord avec les points mentionnés dans cette partie. Les enseignants, qui ont de la faciliter dans l’intégration des TIC préfèreront utiliser cette compétence afin de créer des activités enrichissantes, dynamiques et motivantes. Lors de mon premier stage, mon enseignante associée intégrait les outils technologiques dans pratiquement toutes ses activités pédagogiques. En effet, lorsqu’elle voulait enseigner une matière, elle utilisait le TBI. De plus, elle encourageait les élèves à utiliser les ordinateurs de la classe pour faire des recherches sur certains sujets. Cela les motivait énormément et ils avaient du plaisir à aller sur internet afin de faire des recherches. Cela permettait aux élèves d’approfondir leurs idées. Ce stage m’a permis de remarquer à quel point les TIC peuvent être bénéfiques pour les élèves. Ils deviennent plus actifs et veulent davantage apprendre. J’encourage tous les enseignants à faire de même, car les outils technologiques sont favorables à la réussite des élèves.

J’aimerais finir en portant une attention sur les avantages des TIC pour les enseignants. Une récente étude démontre qu’
« avec les TIC, l'enseignement magistral s'avère moins nécessaire. De plus en plus les TIC viennent assister les enseignantes et les enseignants dans leur tâche, permettant à ces derniers de consacrer plus de temps aux différents besoins de leurs élèves. Une certaine latitude dans l'organisation du temps pourrait être mise au service de la création d'activités d'apprentissage et de matériel pédagogique que les enseignantes et les enseignants pourraient mettre à la disposition des personnes intéressées. » (Laferrière, 1997)

En effet, Les TIC accompagnent les enseignants dans l’explication des matières. Par exemple, à l’aide du TBI l’enseignant peut naviguer sur internet ou présenter des vidéos afin d’approfondir ses explications. De plus, le fait que les enseignants partagent leur activité et matériel pédagogique serait bénéfique pour tout le monde. Les enseignants pourront ainsi avoir une variété d’activité pédagogique qui permettra aux élèves d’être motivés en classe.

Bref, tous ces points mentionnés viennent de confirmer que les TIC sont utiles autant pour les élèves que pour les enseignants.

Référence :
Laferrière, T. (1997). L'intégration des NTIC et ses exigences pédagogiques. Repéré à http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/saqcatic.html#anchor862333