mardi 19 février 2013

iClasse

Récemment, je faisais des recherches sur le sujet de mon prochain article. Puis, je suis tombée sur un vidéo qui m’a énormément touchée.

Grâce à l’appui de l’organisation iClasse, l’école Wilfrid-Bastien a pu créer un montage de vidéo où on peut voir les finissants de l’école jouer, danser et chanter sur la chanson « waka » « waka ». Cette dernière est chantée par la chanteuse Shakira. La mission d’iClasse est de soutenir les enseignants et les enseignantes dans l’intégration des TIC dans le monde de l’éducation. La motivation, l’engagement et l’estime de soi, voilà leur principal objectif. J’ai trouvé que cet organisme est fantastique, car ils ont pris conscience qu'il est important d’utiliser l’intérêt des élèves afin que ces derniers s’impliquent davantage dans leurs études. Il y a plusieurs enseignants qui ne se sentent pas en contrôle, par conséquent, il rejette l’idée d’intégrer les TIC. Il faut arrêter de penser comme cela, il faut agir. L’iClasse est un excellent moyen de vaincre cette crainte. Pourquoi ne pas faire appel à eux? Ou plutôt, pourquoi ne pas passer un peu de temps à explorer par vous-mêmes le monde de la technologie?

Les TIC sont un moyen d’amener les élèves à avoir du plaisir tout en apprenant et en développant leurs compétences. Ce magnifique projet a permis aux élèves de développer leur potentiel comme la danse, l’interprétation, la créativité ou le sport. En regardant ce vidéo, nous pouvons facilement constater que les élèves se sont impliqués et ont beaucoup d’enthousiasme à le faire. Il y a plus en plus de décrochage scolaire et, si les TIC sont une possibilité de diminuer ce fait, alors il faut prendre toutes les approches nécessaires en tant qu’enseignant ou enseignante pour maîtriser davantage les TIC. Il y a tant de merveilleux projets qu'on peut créer grâce à l'utilisation des TIC et qui permettront aux élèves de s’engager à l’école.

On ne peut pas le nier, la technologie prend de plus en plus d’ampleur auprès des élèves. Utilisons donc ce moyen pour amener nos élèves à s’investir davantage à l’école.

Voici le vidéo que je vous conseille fortement de regarder :  


Voici le site pour avoir plus d’information sur l’organisation iClasse :

2 commentaires:

  1. Merci Tamara pour ton article , je le trouve très intéressant.Dans la vidéo, c'est encourageant de voir l'implication des élèves dans des projets utilisant des TIC, les élèves sont enthousiastes et impliqués. Je pense comme futures enseignantes , on se doit de prendre en considération les besoins et les intérêts des élèves si on veut les motiver à apprendre. L'univers des technologies est fascinant à découvrir , il suffit juste de mettre « la main à la pâte» pour tirer profit des avantages que les TIC nous offrent. Dans le site internet de iclasse , on donne des formations et des conférences , ce qui est intéressant pour les enseignants qui veulent apprendre plus sur les TIC.

    Salima

    RépondreSupprimer
  2. WOW! Quelle ressource intéressante pour tous les enseignants!! Je ne connaissais pas dutout cet organisme avant que tu le présentes et je dois dire que je suis surprise qu'il ne soit pas plus connu! En effet, je constate que la crainte des TIC prend souvent le dessus et qu'on ne prend pas le temps de chercher à les découvrir. La vidéo que tu as présentée est très intéressante, il est toujours plaisant de voir des élèves s'amuser tout en apprenant. Nous avons la chance de voir le produit final, mais ils doivent avoir mis des heures de travail pour ce projet, et c'est ce qui compte.Ils ont pu développer des talents et des aptitudes chez eux, tout en apprenant à travailler et à se familiariser avec la technologie qui prend de plus en plus de place dans nos écoles.

    Malgré le fait que je sois très à l'aise ave la technologie, je vais faire des recherches sur l'organisme Iclasse qui pourrait m'être très utile ou ne serait-ce que pour permettre à de futurs collègues de profiter de cette ressource.

    Merci Tamara!!

    RépondreSupprimer