mercredi 27 février 2013

Le tableau interactif


J’ai lu récemment un article tout à fait intéressant sur le point de vue de deux étudiants au secondaire concernant le TBI.

J’étais contente de pouvoir lire l’opinion des élèves au sujet du TBI. Nous lisons davantage sur les préoccupations des enseignants, et à peu près jamais sur ce que la classe a à dire. Je me rends compte que parfois nous parlons à la place des élèves. Nous voulons leur intérêt, mais est-ce que nous avons réellement demandé leur opinion sur le sujet?

Je suis d’accord avec certains points du texte. Il est vrai que plusieurs notions se font facilement sur un bon vieux tableau noir, alors il n’est pas nécessaire d’acheter des TBI, qui coûtent extrêmement cher au domaine d’éducation. Par contre, le TBI permet à l’enseignant d’expliquer une matière plus naturellement et plus concrètement. Grâce à cet outil, certaines notions permettent à l’élève « de témoigner des changements plutôt que de s’en faire une idée abstraite. » (Lalande, 2010). Aussi, cela permet aux enseignants d’accéder facilement aux sites internet et aux vidéos pour présenter une matière. Il est aussi très pratique lorsqu’on veut montrer des images aux élèves concernant un domaine. Je pense notamment à la géographie et à l’histoire. De plus, je suis d'accord avec le fait que les élèves n’utilisent pas énormément le TBI, mais je pense que tout dépend de l’enseignant. Pour ma part, je ferai en sorte que les élèves manipulent cet outil, car notre but est de motiver et de faire participer la classe. Bref, le tableau interactif peut apporter beaucoup au monde de l’éducation. Il faut juste savoir comment l’utiliser à bon escient.

Mise à part ma référence, j’ai trouvé un article énormément intéressant concernant le tableau interactif.

Je vous invite à le consulter !

Référence :
Lalande, M-A. (2010). Le Tableau interactif (TBI) en éducation : ses avantages et ses limites. Repéré à  http://www.treaqfp.qc.ca/113/pdf/Coup_oeil_oct10/TBI_en_education.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire