Dernièrement, j’ai
regardé un reportage très émouvant concernant une femme malvoyante à « TVA
Nouvelles » et j’ai aimé vous en faire part.
Andrée Michaud est
diabétique et sa maladie lui fait perdre la vue graduellement depuis 25 ans. Grâce
à la tablette numérique et à l’aide d’une éducatrice, elle réussit à grossir
les lettres afin de pouvoir lire. Cela lui permet de mieux vivre son handicap
et de vaguer à ses occupations normalement. D’ailleurs, elle crie de joie
chaque fois qu’un informaticien annonce une nouveauté dans le monde de la technologie.
Il existe différentes sortes de logiciel en fonction de la vue de l’individu
pour que des personnes comme cette femme courageuse puissent lire.
Ce reportage m’a
énormément touchée, car on ne se rend pas compte à quel point la technologie
peut être bénéfique pour les personnes ayant une déficience visuelle. Pour ma
part, c’est de cette manière qu’il faut utiliser la technologie, c’est-à-dire pour
aider son prochain. D’ailleurs, nous avons une femme ayant une déficience
visuelle que j’admire énormément dans notre baccalauréat. Elle peut assister au
cours et prendre des notes grâce à son ordinateur qui lui permet d’être active
comme les autres étudiants. Autrefois, les gens qui avaient une déficience quelconque
étaient généralement exclus du monde de l’éducation. On considérait qu’il ne
fallait pas mettre de temps à les scolariser. Par conséquent, il n’allait pas à
l’école. Maintenant, heureusement, il existe divers services qui aident les
personnes déficientes ou handicapées. La technologie est un bon exemple qui
permet à ces individus de traverser les différents obstacles auxquels ils sont confrontés.
Je vous invite à
regarder ce reportage.
Voici le lien :
http://tvanouvelles.ca/video/2142560201001/la-technologie-au-service-des-malvoyants-reportage/
Je vous invite aussi à lire ce document qui traite de la déficience visuelle: http://www.cnib.ca/fr/apropos/publications/ressources/Documents/Vivre-avec-une- d%C3%A9ficience-visuelle.pdf
Voici le lien :
http://tvanouvelles.ca/video/2142560201001/la-technologie-au-service-des-malvoyants-reportage/
Je vous invite aussi à lire ce document qui traite de la déficience visuelle: http://www.cnib.ca/fr/apropos/publications/ressources/Documents/Vivre-avec-une- d%C3%A9ficience-visuelle.pdf

Bonjour Tamara,
RépondreSupprimerTout d’abord, un gros merci d’avoir partagé cette vidéo très intéressante qui nous montre à quel point la technologie est utile pour les gens qui ont une déficience. L’histoire de la femme est très touchante, celle-ci n’est pas en train de vivre des moments de désespoir par rapport à son handicap qui se développe par la vieillesse. Au contraire, cette femme est accompagnée par une éducatrice qui a le même handicap et elle lui montre des outils technologiques qui peuvent l’aider à surmonter cette déficience.
Il y a plusieurs clientèles qui bénéficient beaucoup de la technologie, comme les personnes qui ont une déficience intellectuelle. Celles-ci ont besoin de la technologie dans leur vie quotidienne pour pouvoir faire leurs tâches, car il est évident qu’ils ne peuvent pas être totalement autonomes.
Bref, j’ai trouvé un reportage très intéressant qui parle de la technologie et des personnes ayant une déficience intellectuelle, je le trouve très intéressant. Ce reportage concerne une femme qui a une déficience intellectuelle. Cette dame à un téléphone intelligent qui lui dit à quel moment de la journée elle doit exécuter telle ou telle tâche. De plus, le téléphone indique aussi les étapes à suivre pour réaliser la tâche. J’ai trouvé cela très impressionnant. J’ignorais totalement que ce genre de matériel pouvait exister.
Je t’envoie le lien pour que tu puisses constater à quel point ce reportage est pertinent.
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CKTM/LeTelejournalMauricie201203121759_1.asx