mercredi 13 février 2013

Journée de la sécurité sur internet: les enfants et les ados d'abord

Récemment, j’ai lu un article tout à fait génial.

Il y a quelques jours, quatre-vingt-dix pays ont participé à la journée de la sécurité sur internet à l’école. Cela avait pour but de prévenir autant les enfants que les adolescents des risques que l’internet peut causer. Pour cette occasion, le service de la police de la ville de Montréal souhaite que les parents et les enseignants prennent conscience de certains dangers reliés au monde de l’internet.  D’ailleurs lors de cette journée, les élèves ont pu prendre conscience de plusieurs ressources qui peuvent davantage les sécurisé. Cela fait 10 ans que la journée de sécurité sur internet a été créée pour soutenir les internautes à protéger leurs informations privées. L’article se termine par une liste de suggestion pour limiter les risques de sécurité.

J’ai trouvé l’idée absolument fabuleuse. Nos élèves ne se rendent pas réellement compte du danger que peut procurer l’internet. Pour eux, c’est un moyen de divertissement et d’amusement. Par contre, ils peuvent faire du mal à énormément de gens et il est important qu’ils prennent conscience de cela. D’ailleurs, il y a de plus en plus d’intimidation qui se fait sur internet. Les élèves utilisent certains réseaux sociaux afin de blesser certaines personnes. En tant que futur enseignant, il est dans notre devoir de davantage les sensibiliser aux divers dangers de l’internet. Il serait très intéressant de monter un projet là-dessus pour les amener à comprendre l’importance de la sécurité sur internet. Les parents pourraient être impliqués afin qu’il puisse aussi en apprendre sur le sujet. Bref, nous savons à quel point le monde de la technologie est énormément présent chez nos élèves. Alors, nous devons les amener à prendre conscience que la façon dont ils utilisent l’internet n’est pas à leur avantage.
Voici le lien de l'article :
 

2 commentaires:

  1. Salut Tamara!

    Ton billet m’a grandement interpellée. Lors de mon stage la session dernière, j’ai eu dans ma classe une élève qui s’était fait intimider lorsqu’elle était plus jeune. Celle-ci était grandement affectée par cela et jamais elle n’a réussi à augmenter son estime de soi. L’intimidation existe depuis que mer est monde, seulement, depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler du phénomène de cyber intimidation.

    Tout comme toi, je pense qu’il est dans notre devoir d’informer nos élèves des risques liés à l’utilisation non sécuritaire de l’Internet. Comme tu le mentionnais dans ton article, la très grande majorité de nos élèves sont plutôt « insouciants » de la sécurité et considèrent l’Internet comme un moyen de se divertir et s’amuser. Souvent, il m’arrive d’aller explorer des profils facebook non sécurisés par simple curiosité. On peut donc comprendre que si j’ai facilement accès à une tonne d’informations, les prédateurs sexuels, les malfaiteurs et les personnes malhonnêtes aussi…

    Bref, voici quelques vidéos réalisées à l’initiative de la Préfecture de la Police de Paris pour sensibiliser les jeunes aux dangers d’Internet s’il est utilisé sans précautions. Comme elles ont été réalisées à Paris, certaines expressions ne sont pas faciles à comprendre, mais elles peuvent très bien servir comme élément déclencheur dans une situation d’enseignement-apprentissage dans un cours d’éthique.

    http://youtu.be/R9nRpGC3hhQ

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée de sujet pour un blog!
    Tamara je crois que tu vises juste! Les élèves ne se rendent effectivement pas compte du danger qui les guette sur l’internet s’ils ne l’utilisent pas de manière sécuritaire. Lors de mon dernier stage, j’étais étonnée de voir le nombre d’élèves d’à peine 14 ans qui possédaient un facebook. De plus, lors de mes suppléances dans les écoles primaires, les jeunes me confiaient régulièrement qu’ils avaient été abordés par des gens plus âgés qui n’avaient certainement pas leurs intérêts à cœur.
    Je partage entièrement ton avis à ce sujet, c’est à l’école qu’il faut sensibiliser les jeunes aux dangers de l’internet. Et pourquoi ne pas justement utiliser la technologie pour le faire! Un peu ironique n’est-ce pas!
    ;-)

    RépondreSupprimer